Asie 2022 Voyage

Samedi 31 Décembre 2011 KOTA AMBON Indonésie

Selamat pagi On frappe à ma porte, il est 7h30... On m'apporte mon petit déjeuner... Du thé, du riz gluant sucré dans une feuille de bananier, et un gâteau.... Ce n'est pas mauvais.... Il y a, près du port, un marché, fait de vieilles tôles, et de madriers de bois, que j'ai repéré hier... J'ai décidé d'aller y faire un tour, appareil photo en bandoulière... Il est vraiment difficile d'expliquer comment ces baraquements peuvent tenir debout... L'ensemble est bas, sombre, à la limite malsain... Il y a plein d'étals, où l'on peut manger...., et de vieux bancs en bois déglingués qui, le matin de bonne...

Vendredi 30 Décembre 2011 Entre MAKASSAR et KOTA AMBON Indonésie

Je n'ai pas mal dormi, accroché à mon sac, que j'avais lui même attaché à une petite rambarde.... Mes "copines" dorment encore, alors que je pars me laver dans des toilettes, où je n'ose à peine respirer ni marcher, tellement leur état est lamentable.... Ce sont les seules que j'ai trouvées à bord, qui puissent se fermer de l'intérieur.... Et pourtant le bateau est supposé être neuf.... Je me lave la dent avec de l’eau que j’espère potable... Je ne connais pas le circuit par lequel elle a transité... Je rencontre maintenant beaucoup de Papouas sur le bateau, qui osent enfin me parler.... Ils ont...

Jeudi 29 Décembre 2011 Entre MAKASSAR et KOTA AMBON Indonésie

Les nuages ont changés d'aspect, le ciel bleu est apparu... Le gros bateau "roule"tranquillement vers sa destination... Nous longeons la cote sud du Sulawesi, où quelques petits volcans se dessinent.. Les passagers sont réveillés pour la plupart, et discutent entre eux, ou regardent sur le pont, le paysage.... Plusieurs groupes de dauphins se découvrent à nous, perturbés par le passage du bateau.... Les poissons volants sont également du voyage, ils volent au raz de l'eau, et replongent cinquante mètres plus loin.... Je voyage avec de jeunes femmes catholiques adorables de Papouasie... Leurs cheveux...

Mercredi 28 Décembre 2011 MAKASSAR Indonésie

Vers 21h30, hier soir, je pars vers la jetée.... Il y a un kiosque cyber café... Je fais un peu de ménage, dans tous les mails, souvent publicitaire, que je reçois.... À 22h30, je rejoins mon hôtel, par de petites rues.... C'est le début de la nuit glauque.... Les pauvres gens se cherchent un abri pour dormir, les prostituées attendent les clients, et les enfants délaissés errent, en snifant de la colle... On se demande vraiment ce que pensent les gens dans cet univers... parallèle... Je fini par regagner mon hôtel, et passe un peu de temps à podcaster quelques émissions politiques, et économiques.......

Mardi 27 Décembre 2011 MAKASSAR Indonésie

Daniel K.

Ce matin, la pluie est toujours là, mais son intensité a largement diminuée... Le bureau des bateaux Indonésien Pelni doit maintenant être ouvert.... Je pars y faire un tour à pied. Une personne parlant anglais me reçoit.... Un bateau part demain, au milieu de la nuit, pour les îles Moluques... Les îles aux épices... J'achète mon billet.... Makassar (Ujung Pandang), Kota Ambon.... Connues dès le 1er siècle après JC, les épices, clous de girofle, noix de muscade, macis, étaient au début transportées exclusivement des Moluques, via les caravanes, sur des routes tortueuses, et risquées.... Par l'Inde,...

Lundi 26 Décembre 2011 MAKASSAR Indonésie

Allah habite loin d'ici, et me laisse dormir jusqu'à 7h00... Je prends mon petit déjeuner, une omelette entre deux tranches de toast grillées, et le tout, trempé dans une tasse de café chaud.... Ce n'est pas vraiment mon plat préféré, mais on ne peut pas "jouer" constamment les difficiles.... Dehors, il pleut.... Je me dis qu'il faut absolument que je sorte, car il est trop tentant de rester à l'intérieur.... Et d'attendre que cela passe.... Je prends donc mon parapluie, et vais d'abord rendre visite au bureau des bateaux Pelni..... Ce sont les bateaux qui sillonnent tous les jours l'Indonésie.......

Dimanche 25 Décembre 2011 Entre BALIKPAPAN et MAKASSAR Indonésie

Je pense avoir dormi rapidement, entre 4 et 5 heures du matin.... Avec notre billet de bateau, nous recevons des coupons de repas, que nous présentons à l'intendance du navire.... Café chaud, et riz....dit gluant...au petit déjeuner... Dehors, il fait beau...., la mer est d'un joli bleu, avec de temps en temps l'apparition à sa surface d'un emballage en plastique, ou d'un morceau de polystyrène.... L'habitude est plus forte que les affichages que l'on voit sur le bateau, et qui demande à ce que rien ne soit jeté à la mer... C'est le jour de Noël.... J'entends de la musique sur le pont en dessous.......

Samedi 24 Décembre 2011 BALIKPAPAN Indonésie

Ce matin très beau temps, sec... Hé oui, cela change vite.... J'avais installé ma moustiquaire cette nuit, par précaution.... Dés que je vois un certain nombre de moustiques se réveiller quand je rentre dans une chambre, je prévois la moustiquaire, et la prudence... Et cela malgré mon spray anti moustique, et mes comprimés contre la malaria... Je pars rapidement faire un dernier tour au MacDonald, et relever mon courrier... Les nouvelles économiquement catastrophiques de France, ne semblent pas avoir beaucoup changées.... Il y a des familles qui sont là déjà, à prendre leurs petits déjeuner, surtout...

Vendredi 23 Décembre 2011 Entre KANDANGAN et BALIKPAPAN Indonésie

Daniel K.

Nous étions quatre dans le bus de nuit, au départ... Ce n'était pas possible que le bus parte aussi peu chargé... Plusieurs petits arrêts dans la demie heure qui a suivis, ont permis de trouver des voyageurs, et c'est un bus plein qui a continué sa route vers Balikpapan.... Si les manèges de la Saint Graat ne vous font plus peur, Il vous faut absolument essayer le bus pourri de nuit, plein à craquer, dont le conducteur roule comme un fou en montagne, sous une pluie diluvienne.... En regardant le ciel à l'extérieur, alors que la pluie se calme un peu, je vois le clignotement lumineux d'une luciole...

Jeudi 22 Décembre 2011 LOKSADO Indonésie

Allah me réveille à 5h00.... Cela tombe bien, mon taxi collectif, passe à 6h00.... Je paye l'hôtel..., et prends l'angkot qui m'attend.... Arrivée à Kandangan.... Le bus pour la suite du parcours, est à 17h.... Je suis au terminal des bus, et décide d'attendre pendant 9h00... Ces transports sont décidément très mal organisés... Je dormirais dans le bus pour Balikpapan... A demain... Daniel COMMENTAIRES Isa Casté Salut Daniel, bon là on est le 24, tu as du prendre ton bus pour Balik....9h d'attente c'est pas beaucoup, t'aurais pu t'avancer un peu à pied, il a l'air de faire beau par chez toi! Joyeux...