Asie 2022 Voyage

Lundi 31 Octobre 2022 Sibu

J’ai bien dormi... Même si l’intérieur de ma chambre sentait la fumée de cigarette éteinte... Je m’asseois à la terrasse d’un restaurant chinois, et consomme mon petit Koppi sussu, en regardant travailler un réparateur de mobylette. Il doit avoir de super genoux le gars, il ne s’assoit même pas sur un petit banc... ********** Dans le journal chinois, sur ma table, un article parle du record du plus long train du monde en Suisse... Curieux d’avoir ce genre d’information sans aucun intérêt ici... Ils ne savent pas quoi écrire ou quoi ??? Je dois maintenant avant de prendre mon gros sac, tirer au...

Dimanche 30 Octobre 2022 Kuching

Cette fois c’est le départ... Je quitte cet endroit extraordinaire, indien, chinois, musulman... Je quitte également cette chambre sympa, avec air con, qui, à chaque fois que j’y suis, me fait attraper le rhume. Bus pour Kuching Central près de l’aéroport de Kuching, puis bus pour Sibu. C’est Eva qui m’emmène... Eva, une compagnie chinoise... À Sibu, le terminal des bus longue distance, est un peu éloigné du centre ville. C’est à chaque fois quelque chose que j’ai du mal à supporter, car il faut après des heures passées dans le bus, se trouver un transport pour aller du terminal, au centre de la...

Samedi 29 Octobre 2022 Kuching

Ça y est, j’ai enfin compris comment on faisait apparaître les commentaires...., et j’ai donc compris également que Noël pense à moi pour la cuisson et l'accompagnement des pâtes.... En février.... J’ai intérêt à me renforcer l'estomac... Je voulais quitter Kuching aujourd'hui, mais je sais que le quartier indien ici est magnifique et très odoriférant, et j’ai remarqué aussi qu’il y avait un festival international ici, en ce moment... Alors je reste encore aujourd'hui... De toute façon, j’ai tout mon temps... Il y a d’ailleurs une équipe hollandaise que j’ai aperçue et entendu: ”tot siens”....qui...

Vendredi 28 Octobre 2022 Kuching

Le premier bus pour le parc national de Bako, est à 7h ce matin. Donc obligé de me lever à 6h... J’ai sommeille pratiquement toute la nuit, peut être dormi, entre 5 h et 6 h ce matin. Alors je ne suis pas très frais. Je suis en plus enrhumé, ce qui n’arrange pas les choses. Déjà la dernière fois que j’étais dans cette guesthouse, j’avais attrapé froid, et j’avais du consulté un médecin chinois qui m’avait conseillé de la poudre de je ne sais quelle bestiole, du rhino, peut être, ou de la tortue... Et j’avais traîné mon rhume pendant une semaine... Je crois que je suis éligible de nouveau cette...

Jeudi 27 Octobre 2022 Kuching

Il pleut, et le moral n’est pas terrible... Pleuvoir ici, n’est absolument pas une petite douche, c’est un déluge, et un déluge qui peut durer... Toujours la même question, Indonésie, Malaisie... Dans quelle direction vais je aller... Il faut absolument maintenant que je me décide..., je ne vais tout de même pas éternellement jouer à l’âne de Buridan... J’achète un imperméable, et pars faire un tour sur le bord de la rivière Sungai Sarawak. La rivière qui traverse Kuching. Il y a en ce moment des régates à Kuching, et c’est un peu une ambiance de fêtes... Mais c’est la fête sous la pluie, et cela...

Mercredi 26 Octobre 2022 Kuching

Je me réveille tard... J’ai l’impression de cumuler les mauvaises nuits, et cela se paye un jour. À partir de la Malaisie, les repas changent beaucoup (nous sommes sur l’équateur). La journée commence à 6h du matin. Petit déjeuner vers sept, huit heures le matin: Du riz au poulet, à la chèvre, aux fruits de mer. Pas question de croissants ni de pain au chocolat. En Thaïlande il y avait des petits déjeuner continentaux. Mais ici, que neni ! Du poulet et du riz.... Il va falloir que je m’y refasse... Concernant les habits, voyez ce que l’on trouve ici, dans les magasins pour les femmes musulmanes?...

Mardi 25 Octobre 2022 Aéroport de Kuala Lumpur

6h00 du matin, je n’ai pas réellement dormi... Je mets mon gros sac sur un caddie, et pars consulter le panneau d’affichage gigantesque qui se trouve au milieu de l’aérogare. Mon vol est affiché, mais il me faudra attendre une bonne heure avant que le check-in puisse avoir lieu. Je fais la queue à un endroit, qui s’avère être le mauvais comptoir. Une jeune femme d’Air Asia vient me voir. Elle me sent je pense un peu perdu. --- Avez vous déjà fait le check-in en ligne Sir? Je lui réponds que non, et que si la procédure était plus simple, j’aurai peut être certainement pu le faire..., Mais que comme...

Lundi 24 Octobre 2022 Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, en Malaysie... Plus de bouddhisme ici, mais de l’islam, des femmes avec des voiles, et des indiens... Tout d’abord ma guesthouse... Sur la porte d’entrée: On voit le dortoir à douze lits à droite... La réalité: Mon sac bleu est fermé à clef...heureusement...peut-être... Ça change du golf resort de phuket... Je suis malgré tout content d’être ici, ....enfin...ici à kuala Lumpur... Pour la chambre, je me suis mal débrouillé, mais pour 3€, on ne peut pas trop rêver... Sur l’un des murs à la réception, les certificats d’excellence reçus par TripAdvisor... On fait de jolis faux de nos...

Dimanche 23 Octobre 2022 Phuket

J’ai très mal dormi... L’inquiétude de me lever à temps pour être à l’aéroport à 13h35, heure de mon vol pour Kuala Lumpur en Malaisie. Il est recommandé d'être sur place 4h à l’avance est-il écrit sur mon billet... 4h....!!! On est dimanche, et l’horaire des bus pour l’aéroport est différent que les jours de la semaine. Il y a moins de passage aujourd'hui. Je marche jusqu'au terminal des bus, à 1 kilomètre à peine de mon hôtel, tout en admirant une dernière fois l’alignement des maisons, collées les unes aux autres. Les rues sont désertes à cette heure matinale... Je suis même pour une fois seul,...

Samedi 22 Octobre 2022 Phuket

Je me réveille doucement. N’ayant pas de fenêtre dans ma chambre vers l’extérieur, il ne m’est pas possible de savoir s’il pleut dehors ou pas... Finalement c’est la surprise... Je pars tout d’abord me prendre un petit déjeuner et constate que le temps n’est pas mauvais... Toujours cela de gagné. Sur la plage, un couple musulman se promène... Ils s’arrêtent devant une publicité pour du parachute ascensionnel. La femme est habillée en robe musulmane. Je m’arrête de marcher, et j’observe discrètement... Ils semblent intéressés, mais comment va faire la femme.... Il faut se mettre un baudrier, et...