Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asie 2022 Voyage

Lundi 26 Décembre 2011 MAKASSAR Indonésie

Daniel K.

Allah habite loin d'ici, et me laisse dormir jusqu'à 7h00...

 

Je prends mon petit déjeuner, une omelette entre deux tranches de toast grillées, et le tout, trempé dans une tasse de café chaud....

Ce n'est pas vraiment mon plat préféré, mais on ne peut pas "jouer" constamment les difficiles....

 

Dehors, il pleut....

Je me dis qu'il faut absolument que je sorte, car il est trop tentant de rester à l'intérieur....

Et d'attendre que cela passe....

 

Je prends donc mon parapluie, et vais d'abord rendre visite au bureau des bateaux Pelni.....

Ce sont les bateaux qui sillonnent tous les jours l'Indonésie....

Mon idée est d'aller à un endroit, où il ne pleut pas....

Ou un peu moins....

 

Je jette mon dévolu sur les Moluques....

Ce groupe d'îles, est à l'est du Sulawesi.

Je souhaitais dans mon parcours y aller à la fin de mon voyage....

Mais vu que les mois de Décembre et Janvier y sont les plus secs de l'année...

Ce serait alors une excellente idée d'y aller tout de suite...

 

Le bureau des Pelni est malheureusement fermé aujourd'hui pour cause de fête de Noël...

Je décide de revenir demain....

 

Il y a ici un vestige de l'époque hollandaise: le fort, le fort Rotterdam....

Les murailles que l'on peut encore voir, datent du seizième siècle, et font un peu penser à du

Vauban....

L'intérieur du fort a été complètement rénové....

 

Makassar, est la plus grande ville du Sulawesi, son port de commerce est gigantesque, et il est aisé de voir les containers, être triés, chargés et déchargés des cargos, et porte containers immenses...

 

Dans les alentours du port, la bière coule à flot dans les boites et karaokés ouverts toute la nuit...

Les femmes aussi sont nombreuses....

Péripatéticiennes d'un soir...

La rue qui longe le port est appelée vagina street...

Tout un programme....!!!

 

Il se remet à pleuvoir doucement...

Je passe voir le grand trade mall, un marché traditionnel régional....

Il y a là des vêtements, et des fruits....en pagaille....

De la viande, des légumes....

 

Et beaucoup de gens qui veulent que je les prenne en photo,

ou qui veulent être pris en photo à coté de moi....

 

Quand je rentre à mon hôtel, c'est l'heure du déluge....

En une demie heure, cinq centimètres d'eau recouvrent la rue...

Une demie heure plus tard, dix centimètres....

Certains scooters ont le moteur noyé...., et les conducteurs les poussent à la main....

Je rejoins mon hôtel....

 

À 20h, je pars manger à mon restaurant favori...

J'ai de l'eau jusqu'au genou.....

Quelques 4x4 m'éclaboussent....

D'autres véhicules plus légers, rebroussent chemin...

 

Il y a, à un endroit dans la chaussée, des trous importants... qui mènent à des égouts, et dans lesquels il est plutôt dangereux de tomber...

Mais où sont ils à présent???

On ne voit que de l'eau!!!!!

 

J'avance avec prudence....

Une fenêtre au rez de chaussée d'une maison s'ouvre, et une femme écope avec une petite bassine, l'eau qui a du pénétrer chez elle....

Non non, ce n’est pas une rivière, mais une rue envahit par l’eau….

 

Maintenant les égouts qui sont sous l’eau, plongent de un mètre sous le niveau de la route…

 

Quelqu'un m'a raconté qu'il y avait à Jakarta en 2005, le soir de Noël, un mètre d'eau, dans l'église catholique, et que la messe a du être célébrée à l'extérieur de l'édifice religieux....

Ce qui avait à ce moment posé un problème politique....

 

La même rue sans eau….  Regardez le trou à droite……

Aucun service religieux ne peut être pratiqué à l'extérieur de son lieu de culte autorisé...

 

De graves incidents inter communautaire et inter religieux, ont eu lieu ici, entre 2000 et

2006...

Un millier de personnes ont été assassinées..., et des centaines de maisons détruites...

La situation est maintenant beaucoup plus tranquille....

 

Je reprends un bain de mollets pour rejoindre mon hôtel....

 

A demain...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires