Asie 2022 Voyage

Mardi 31 Octobre 2023 Makassar

Aujourd'hui, grand repos, ou, grand travail. J’ai ratrappé un joli retard de blog, et je n’ai pu faire que cela toute la journée. Désolé... À demain

Lundi 30 Octobre 2023 Sur le Pelni pour Makassar

Caro est vraiment très à l’aise maintenant avec les Pelni... Surtout quand le bateau ne s’avéré être qu’à moitié plein. Nous nous installons, et ne tardons pas à nous endormir. Vers midi, nous allons chercher notre repas. Nous croisons quelques temps plus tard, le Pelni Dempo, en route lui, pour la Papoua. Vers 16h, nous nous glissons lentement sur les eaux du port de Makassar. Un pilot est demandé pour l’approche du bateau. Je trouve cela un peu bizarre, mais cela peu arriver que le commandant n’ait pas les compétences nécessaires pour pénétrer dans certains ports... Nous arrivons à Makassar....

Dimanche 29 Octobre 2023 BAU BAU

Cette nuit, une personne fait du bruit dans le couloir extérieur. Je dors à moitié... Je pense, je ne sais pourquoi, à des travaux, et à un ouvrier qui travaille. Je me rendors... Quelques temps plus tard, je me réveille de nouveau... Je me dis que j’irai bien voir ce qu’il peut bien fabriquer au milieu de la nuit... Et je me rendors... À 5h30, quelqu'un frappe doucement à notre porte... Des petits coups... Puis plus rien... Caro me fait remarquer qu’un gars a téléphoné une partie de la nuit dans le couloir, et que cela l’a empêchée de dormir. Quand à ce matin, elle a entendu des grattements sur...

Samedi 28 Octobre 2023 Pulau Wangi Wangi

A droite Wangi Wangi, là où nous sommes actuellement. Nous allons aller en bateau, à Lasalimu qui est le rond rouge du milieu, pour ensuite aller, dans la même journée, à BAU BAU. Nous nous levons tôt, notre bateau pour Lasalimu est à 8h... Tony, comme d’habitude, nous y emmène. Notre bateau est celui complètement à droite. Incroyable la pureté de l’eau à cet endroit. A l’embarquement à Wangi, une femme me donne discrètement des informations sur un petit carton. Elle m’explique, et me montre sur son smartphone qu’elle nous a filmé, Caro et moi, et qu’elle a envoyé notre photo sur WhatsApp à un...

Vendredi 27 Octobre 2023 Tomia Îles Wakatobi

Nous quittons aujourd'hui ce petit paradis... Curieux tout de même pour Marcel, de vivre ici. Il n’a pas revu les pays Bas depuis maintenant six années, et cette absence, ne lui manque absolument pas... Dernier petit déjeuner frugal, de Mama Kantika. Nous disons au revoir à Marcel, et prenons la route du petit port. Cette fois c’est fini, les rêves de sirènes....,et les coquillages magiques. Dans le port, l’eau est transparente, et, malgré les remous, on peut encore apercevoir quelques poissons. Notre bateau arrive... Nous prenons la direction de Wanci. Comme lors de notre premier passage, une...

Jeudi 26 Octobre 2023 Tomia Îles Wakatobi

Le grand jour, la visite des gouffres... Nous prenons le bon petit déjeuner de Mama Kantika. Cette fois, nous partons vers l’île au loin, où nous allons snorkeler. Un bateau nous attend, avec un capitaine à notre disposition, pour la journée. Nous pouvons cette fois emmener l’appareil photo, personne n’habite sur cette île. Marcel, le Hollandais nous a fait préparer un repas pour midi. Nous quittons le port, et prenons la direction de l’île déserte au large. Le petit bateau, ressemble vraiment à un Pete Pete, en tout cas en ce qui concerne le bruit. Et s’il y avait des requins ??? Sympa comme endroit......

Mercredi 25 Octobre 2023 Tomia Îles Wakatobi

Nous avons très bien dormi. Le Très Haut a du dire quelque chose à 4h du matin, mais nous nous sommes rendormis. Caro fait un puzzle, ignorant totalement la détresse de notre voisin, qui a fini par se pendre. (Non, c’est sa combinaison isotherme qui sèche) notre voisin fait de la plongée...., mais qu'elle drôle de photo! Nous partons prendre notre petit déjeuner, plutôt frugal fait par Maman Kantika. (Nous avons en plus des beignets aux bananes, qui ne sont pas sur la photo.) Nous passons notre matinée à observer les alentours... Un cousin des corbeaux français... Un drôle d’oiseau, mi poule, mi...

Mardi 24 Octobre 2023 Wanci Îles Wakatobi

Pour aller chercher le bateau à l’embarcadère pour l’île Tomia, il y a une petite route, sur laquelle il est plutôt difficile de se croiser... Tout au bout de la route, là bas, notre taxi, comme les autres voitures, doit faire demi tour. Caro en pleine aventure...!!! Voici le bateau express, qui doit nous emmener à Tomia... Il y a dans ce bateau deux ponts..., plutôt bas de plafond. Impossible de se tenir debout, et Caro et moi même, en ont fait les frais plusieurs fois. Ici, nous payons notre passage pour Tomia. Mais nous quittons rapidement cet endroit exiguë, pour aller tout à l’arrière du bateau,...

Lundi 23 Octobre 2023 Kendari

Je me lève tôt, et laisse Caro tranquille, elle tente d’échapper à une toux persistante, alors mieux vaut qu’elle reste un peu au lit. Le guichet des billets pour Wangi Wangi, ouvre à 7h. J’y suis à 6h15. (Il fait jour ici, dès 5h du matin) Je suis le premier à attendre..., pour un départ du bateau à 9h... Je paye mes billets, et retourne à l’hôtel. Nous préparons nos bagages, et décidons d'échapper au petit déjeuner local que nous avons eu hier... Riz sec, beaucoup de riz. Un peu de viande de poulet, autour d’un os et quelques légumes... Je rêve d’un croissant. Nous sautons dans un Pete Pete,...

Dimanche 22 Octobre 2023 Dans le bus pour Kendari

5h du matin, nous arrivons enfin à Kendari, il commence à peine à faire jour. Nous avons tous les deux très mal dormi, voire pas dormi du tout. Nous prenons nos bagages, et nous rendons compte après avoir quitté le bus, que nous sommes à plusieurs kilomètres encore de la ville. C’est une habitude ici: installer des terminaux de bus complètement à l’extérieur des villes. Cela peut aussi servir à donner un peu de travail aux taxis... Nous prenons donc le taxi, il n’y a pas le choix..., et nous arrêtons à l’hôtel Berlua non loin du port de Kendari; une adresse que nous avons trouvée sur le guide Lonely...