Asie 2022 Voyage

Mercredi 30 Novembre 2022 Sagada

Super beau temps encore aujourd'hui, j’en profite pour aller à Besao, un petit village à l’ouest de Sagada. Comme le village est plus loin que Sagada dans la montagne, j’ai toujours en tête que plus on s'éloigne vers des endroits reculés plus la vie peut être traditionnelle... La route grimpe vers un petit col. Vue sur Sagada... En montant, je croise énormément de guesthouses, et de Inns, on peut dire que pratiquement 95 % de l’infrastructure touristique ici, est vide.... Une catastrophe pour les hôtels et les restaurants... Un panneau, près d’une guesthouse me semble bizarre... Je crois reconnaître...

Mardi 29 Novembre 2022 Sagada

Aujourd'hui, blog... Il faut tout de même se dire, que pour une grande page de blog, comme hier, par exemple, il ne me faut pas moins de 3,4 heures pour la rédiger; passer mes photos de l’appareil photo à la tablette (donc connecter l’appareil photo au Wi-Fi. Il m’a fallu 5 jours pour savoir comment faire), trier les photos...., visualiser celles que je vais utiliser, et parfois les découper, car le blog n’accepte pas les photos au dessus de 8 Mo. Elles font rarement 8 Mo, mais cela arrive, et je dois faire une manipulation supplémentaire, pour pouvoir les faire passer... Et ensuite rédiger un...

Lundi 28 Novembre 2022 Sagada

5J’entends des marmonnements dans la rue, quand je me réveille. On dirait un sermon religieux, pourtant l’église est assez loin... Je regarde à ma fenêtre, et m’habille en vitesse... Devant l’hôtel de ville, des personnes sont en rangs, bien alignés, et écoutent, je pense, soit le maire, soit le prêtre de l’église catholique... Tout à gauche, les policiers de la petite ville... Après le discours, j’assiste à la levée du drapeau, et à l’interprétation chantee, et au garde à vous, de l’hymne national. Après cette photo, je pars prendre un petit déjeuner... Ici c’est du café au lait, deux œufs au...

Dimanche 27 Novembre 2022 Baguio

4h du matin..., je me réveille tout seul... Je sais qu’il y a plusieurs bus qui partent pour Sagada, l’endroit où je souhaite aller. Le premier est à 5h30...., ouverture du guichet des billets à 4h30. Il est indiqué qu’aucun billet n’est achetable à l’avance. Ce qui signifie que les places doivent être très très demandées, et qu’il me faut être absolument à l’avance au guichet. J’ai pourtant encore sommeil, mais il faut que j’y aille... Je quitte Baguio aujourd'hui, et pars un peu plus loin dans le nord. Je pars explorer les petits villages Igorots. Dehors, à cette heure, il fait encore noir, et...

Samedi 26 Novembre 2022 Baguio

Daniel K.

J’arrive à l’Harrison Inn à 6h30 du matin... Épuisé. Je pars aussitôt me coucher.... À 13h, quelqu'un frappe à ma porte.. --- Sir, vous gardez la chambre pour la nuit prochaine ?... --- Je lui réponds que oui, je suis trop fatigué, pour m’en aller aujourd'hui... Je referme ma porte, et retourne me coucher..., provisoirement... 13h... Je peux aller prendre un douche, et aller au musée...??? Par exemple.... Le musée de Baguio sur la cordillère, est vraiment intéressant. Cette partie des Philippines (Luzon), vaut absolument le détour, et demande à ce qu’on lui consacre certainement plusieurs jours......

Vendredi 25 Novembre 2022 Baguio

Lever à 5h30. Il y a longtemps que cela ne m'étais pas arrivé... Direction le couvent, et les sœurs... Je trouve que c’est un endroit exceptionnel de méditation, de contemplation, de silence... J’ai bien sûr veillé à porter mon pantalon long... et n’est également pas oublié mon masque... (pas de masque, pas de messe...) À l’entrée du couvent, une porte en bois avec deux serrures..., et un tourniquet à gauche, pour déposer des affaires, ou des victuailles..., sans voir, ou toucher les sœurs... Cela me fait penser aux portes des métros à Paris, où l’on prévient les enfants qu’ils peuvent s’ils mettent...

Jeudi 24 Novembre 2022 Dau

J’ai pas mal dormi, peut être pas assez... Mais la chambre est sacrément propre, et vraiment de très bonne qualité... Je prends mes deux sacs, et en même temps la direction du terminal des bus de Dau. Le terminal est juste à côté de l’hôtel. Un petit donut est le bienvenu... --- Pour aller à Baguio s’il vous plait... Le jeune gars à qui je m’adresse me fait signe de le suivre, il est devant moi, à une vingtaine de mètres... Et cela me rappelle subitement quelque chose.... La dernière fois que je suis passé ici; un porteur, (c'est le vrai nom de ces employés), m’avait fait tout un sketch parce que...

Mercredi 23 Novembre 2022 Olongapo

Aujourd'hui j’ai programmé d’aller voir Cécilia, Cécilia Antonio. Une femme que j’avais rencontrée lors d’une incursion dans un petit village perdu au pied du volcan Pinatubo: Aglao. Je recherchais alors une ethnie du groupe Aytas: des Negritos. J’avais, la dernière fois, dormi chez Cecilia... Elle parle anglais.... C’est une personne d’un certain âge; peut être est elle maintenant décédée... Cela va être la surprise... Je ne sais pas si je dors dans le même hôtel ce soir, alors je leur confie mon gros sac, et emmène mon duvet léger avec moi. On ne sait jamais, je peux peut être dormir une nouvelle...

Mardi 22 Novembre 2022 Manille

Je quitte Manille aujpurdhui, je monte vers le nord. Juste un petit peu. Olongapo.... C’est un endroit où je suis déjà passé, il y a quelques années... 7 ou 8 années... Et je viens ici, juste pour faire un petit coucou à une dame qui doit être âgée maintenant, et chez qui j’avais dormi une fois. Elle m’avait permis de faire la connaissance des Négritos, ces gens discriminés, qui n'ont pas du tout le même faciès que les Philippins. Lèvres charnues, cheveux crépus.... On peut vraiment se demander ce qu’ils font ici.... J’ai pu hier faire un peu le tour de tous les bus importants pour moi au départ...

Lundi 21 Novembre 2022 Manille

Quelques photos aujourd'hui, un peu au hasard.... Juste à gauche du pilier, sur le petit rebord..., Une femme dort, avec son chat.... Quelques photos d’enfants maintenant, au hasard également... La policière dans le métro aujourd'hui ne travaillait pas... Je suis triste... Je suis passé également faire un tour, derrière le squat qui a été démantelé avant hier... Je voulais voir comment les gens pouvaient vivre de l’autre côté... J’ai fais cela avec la Gopro, donc filmé, et ce n’est pas triste... Je ne peux pas le mettre sur le blog. Par contre je suis passé devant la petite rue, et voila le spectacle......