Asie 2022 Voyage

Samedi 30 Septembre 2023 Waikabubak

Petit déjeuner frugal à l’hôtel Artha, comme d’habitude... C’est le grand jour aujourd'hui pour Asih, sa famille, sa mère, ainsi que pour la famille de son mari. Le mariage... Nous on ne sait pas trop à quoi nous attendre, mais il y aura tout de même du monde... Nous avons bien fait attention de charger tous nos appareils photos, Go Pro..., Portable... Ce qui fait que nous ne savons plus ce qui est sur l’un, et sur l’autre. Les films en tout cas, ne seront pas sur le blog. Nous montons la petite piste qui mène au Kampung Palete Lolu, sur l’une des collines de Waikabubak. Le village à 10h00 du matin,...

Vendredi 29 Septembre 2023 Waikabubak

Petit déjeuner du matin, et une autre journée en scooter... Nous partons cette fois vers l’est de Waikabubak (qui est à gauche), et allons vers le Pasunga Cultural Village (qui est à droite). Caroline cette fois commence à ne plus avoir trop peur de la petite moto, et elle ne se cramponne plus autant à moi. Il est vrai que je roule plutôt tranquillement. Le Pasunga village est un endroit que je connais, avec de très vieilles et magnifiques tombes. Les tombes de Pasunga sont le long de la route, et je me rappelle que quand j’étais venu ici, j’avais pris des photos des tombes vues du bord de la route,...

Jeudi 28 Septembre 2023 Waikabubak

Je paye l’hôtel pour la nuit passée. 250.000 ruppiahs. Le petit déjeuner, inclus dans le prix de la chambre, est frugal. Le scooter est là à 8h30. Il n’y a pas de rétro sur le guidon, et cela inquiète Caro Je devrai simplement tourner la tête un peu plus souvent, pour surveiller les véhicules derrière moi. Nous nous dirigeons vers le sud, Caro cramponnée à l’arrière. Nous croisons à plusieurs endroits, des Marapus. Ces êtres mi dieux, mi anges, qui protègent les maisons, et les récoltes.... Des personnages animistes. Nous passons à côté de villages traditionnels, perdus dans les collines, dont...

Mercredi 27 Septembre 2023 Waikabubak

La chambre où nous sommes est classique, pour 250.000 ruppiahs (15€). Deux petits matelas fait pour s’allonger... Sinon, pour s’asseoir, les ressorts chatouillent avec générosité et dureté les fesses. Le métal de l’un d’eux sort par ailleurs du matelas à un endroit. Le mandi lui, (salle de bain et WC) n’a rien à voir avec le confort de Bali. Mais, à la guerre comme à la guerre... L’eau de la cuve en faïence ne sert qu’à remplir la casserole en plastique vert. Cette casserole sert à mouiller le gant de toilette, à se renverser de l'eau sur la tête, et pour les WC. Le brossage des dents, lui, ne...

Mardi 26 Septembre 2023 Ubud

Aujourd'hui, nous quittons Bali. Nous avons décidé de partir à Sumba en avion, question d’avancer un peu dans notre périple. Notre vol pour Tambolaka (Nord Ouest de Sumba) est prévu pour 14h15. La circulation problématique sur l’île, et le trafic incessant nous oblige à partir tôt. Notre taxi a été commandé pour 8h30 ce matin. Un petit déjeuner rapide, et nous partons. La sortie d’Ubud est un peu difficile car une cérémonie hindou bloque une partie de la ville, mais nous atteignons finalement l’aéroport deux heures environ plus tard. L’avion, un petit ATR à hélices, a une bonne heure de retard....

Lundi 25 Septembre 2023 Ubud

Nous consacrons cette journée à une balade en scooter. En face de notre hôtel, un jeune gars loue de petites motos pour la journée. (5€). À 9h, nous partons vers le nord de Bali avec notre nouvelle monture. Notre objectif: Besakih: le plus important temple hindou de Bali. La route au départ d’Ubud est un peu compliquée, aucune indication de direction, tout au GPS, en s’arrêtant presque à chaque carrefour. Les rues à Ubud sont très étroites, tout comme les routes dans la campagne. Les voitures ont juste la possibilité de se croiser. Il y a une chose que je trouve étonnante ici, c'est que, quand...

Dimanche 24 Septembre 2023 Ubud

Aujourd'hui, nous retournons à notre premier hôtel, celui avec la piscine. Cette fois, c’est le dernier changement à Bali... Caro va faire son plongeon matinal. Ensuite une petite promenade en ville... Tout d’abord un temple, typiquement hindou... Seules sont acceptées les personnes en sarong, portant en plus une ceinture en tissu. Ils sont à peine exigeants ces hindous... Le nom du temple que Caro visite... Avec sa robe longue, Caro passe comme une lettre à la poste, un châle léger lui fait une superbe ceinture. Elle entre dans le temple, où se trouvent en majorité des femmes avec des plateaux...

Samedi 23 Septembre 2023 Ubud

Nous avons bien dormi... Petit déjeuner frugal, tout ce qu’il faut pour ressembler à une princesse... Le pancake à la banane, est en train d’arriver... Après la piscine matinale de Madame, et son petit déjeuner, il nous faut absolument nous trouver un hôtel pour ce soir. Nous faisons nos bagages, et les laissons à la réception de l’hôtel (Sagitarius Inn) que nous devons quitter, même si nous leur avons déjà réservé deux chambres pour les 24 et 25 Septembre... A chaque fois que je suis venu à Ubud, cela n’a pas été trop difficile de trouver un hôtel, mais cette fois ci, je dois reconnaître que cela...

Vendredi 22 Septembre 2023 Banyuwangi

Lever à 6h00 du matin. Nous partons aujourd'hui à Bali. Il nous faut tout d’abord aller à Ketapang, une petite ville où il nous faut prendre le ferry. Je tente le Grab, c’est à dire une voiture Uber. Moins cher que le taxi. À l’hôtel, avec le WiFi, la manipulation n’est pas bien compliquée, et le grab vient nous chercher cinq minutes plus tard au reddoorz guesthouse. Notre chauffeur un gars d’un certain âge, sympa... Nous atteignons Ketapang une demie heure plus tard. Le Grab nous dépose devant les bureaux des différentes compagnies maritimes.qui font la navette entre Java et Bali. Des rabatteurs...

Jeudi 21 Septembre 2023 Banyuwangi

Le lever est matinal, minuit. Nous n’avons pu dormir que 2 heures..., et dormir pour moi est un bien grand mot; je pense que j’ai tout juste sommeillé une vingtaine de minutes. Un véhicule doit venir nous chercher tous les 4, si Romane est en forme... Et Romane à minuit et demi va justement un peu mieux, alors tout va bien... Nous grimpons tous les 4 dans le véhicule. Une cinquième personne est déjà installée, un grand Hollandais dont la conversation tambour battant avec Caro, nous permettra de continuer un petit peu notre nuit. La route est surtout montante, et ”virageuse” (...et un mot d’inventé...)...