Asie 2022 Voyage

Jeudi 31 Décembre 2009 MUANG SING Laos

Je vais à Muang Sing tôt le matin. Je visite un peu la ville, prends des photos du marché, puis pars à l'ouest pour rechercher d'autres villages. Marché de Muang Sing Je rends le vélo le soir, et rentre à pied a ADIMA, et retourne au village AKHA à coté. Protection animiste Femme Akha Je prends quelques photos, non sans avoir acheté des petits bracelets, et des bananes. Ce soir c'est réveillon. Je suis l'unique touriste à ADIMA. Les gens Laotiens de l'hôtel m'invite a participer a la fête du nouvel an avec leur famille qui doit venir. Que voila une superbe occasion... 18 h, la nuit commence à tomber....

Mercredi 30 Décembre 2009 MUANG SING Laos

Il fait froid ce matin, j'ai envie de rester bien au chaud. Le lever sera à 9h30. Après le repas de midi (fried chicken with rice), je m'en vais faire un tour aux alentours. Je pars dans le village de la veille, passe ensuite dans un autre village, et décide de suivre une piste que je ne connais pas. Elle mène à des champs, et au bout de deux heures ne mène plus nulle part…. J'ai la flemme de revenir par le même chemin, alors je décide de ''couper'' à travers champs. Je crois connaître la direction de la ville. Je décide de me diriger vers elle... Je passe dans des rizières sèches, puis au fur...

Mardi 29 Décembre 2009 LUANG NAM THA Laos

Je prends le bus ce matin encore rempli des images de la veille, et je pars pour MUANG SING, une petite ville à 58 Kms d'ici. La route n'est pas mauvaise, mais cela tourne tout le temps. Nous sommes 11, dans un bus de 9, donc un petit peu serrés. La grande descente finale, 30 Kms, se fait en troisième, et uniquement au frein à pied... Arrivé à Muang Sing, Je pars en TUKTUK, pour la guest house ADIMA, à 8 Kms de la ville, au milieu des rizières. J'ai 300 m à faire à partir de la guest house, et je suis à l'entrée d'un village AKHA. Qu'elle chance! Il y a, à l’entrée du village, des portes en bambou,...

Lundi 28 Décembre 2009 LUANG NAM THA Laos

Du vélo, je suis passe à la moto... Une petite 100 cm3. Il y a en effet un village AKHA que j'ai repéré sur une carte, et il n'est finalement pas très loin; 12 kms. Je prends donc la route de l'aéroport, visite au passage un petit stupa Bouddhiste, et me mets à grimper sur une piste vers la montagne. La piste est en terre, bourrée d'ornières, et complètement cabossée. L'air de rien je monte de 400 m. Après une bonne heure de saute mouton, ou je m'attends à ce que les amortisseurs sautent à tout moment, me voilà en face d'un village à flanc de colline, constitué uniquement de maisons hutte, sur...

Dimanche 27 Décembre 2009 LUANG NAM THA Laos

Je me lève, et décide de louer un vélo aujourd'hui. Je pars du coté de l'aéroport, dans le sud de la ville, je fais des photos d'un temple primitif, avec de superbes tentures, et d'une boutique où l'on vend encore des clous au poids... Infos diverses: - Le laotien moyen ne gagne pas plus de 15 Euros par mois. - C'est un pays encore très animiste, et les sacrifices d'animaux ne sont pas rares; il y a une fête par exemple chaque année, ou l’on tue de un à quatre buffles, à la lance. - C'est un pays où certaines femmes ouvrent leur parasol quand il fait soleil, pour ne pas devenir bronzées, et ressembler...

Samedi 26 Décembre 2009 LUANG PRABANG Laos

Départ pour LUANG NAM THA, province du nord ouest du Laos, régions des ethnies montagnardes et des treks dans la forêt. Nous prenons à plusieurs, un mini van. 300 Kms de route. Tout se passe bien au début; ça monte ça descend, ça tourne...sur 70 Kms Ensuite cela se gâte, ça monte, ça descend, ça tourne toujours, mais la route tous les 40 mètres se transforme en piste..., et cela fait au bout de six heures de route (?) très mal aux fesses.... Nous avons mis six heures pour faire 230 Kms...Épuisant... Enfin, nous y sommes arrivés...la nuit tombée. Je suis à 30 Kms de la Chine, il y a des hôtels chinois...

Vendredi 25 Décembre 2009 LUANG PRABANG Laos

Lever tôt ce matin, 5h20; Je souhaitais voir les moines le matin…. Qu'y a t-il avec les moines? Hé bien tous les matins, les moines se lèvent au son d'une clochette, à 4h00 du matin. Je l'entends depuis ma chambre. A 6h00, puisque ce sont des moines Bouddhistes, ils passent dans la rue, et reçoivent de la part de la population, l'aumône de la nourriture. Ils n'ont pas le droit de demander, ils n'ont que le droit de recevoir. Les gens donnent donc ce qu'ils veulent. Les gens sont donc assis sur de petits tapis, le long du trottoir, leur pot de riz, bananes, ou fleurs à cote d'eux, et une centaine...

Jeudi 24 Décembre 2009 LUANG PRABANG Laos

L'ADSL n'existe pas ici, nous sommes à la petite vitesse, et c'est laborieux. Je visite la ville qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Magnifique… (Vous avez le droit de chercher la ville sur Internet) Je pense n'avoir trouvé une aussi belle ville qu'à KANDY à CEYLAN. Il y a à l'hôtel un professeur de musique, je crois, Japonais. Il parle très bien l'anglais... Il m'a dit que les Japonais avaient fait récemment une étude sur le nombre de décès de personnes étrangères en Thaïlande; Etude qui n'avait apparemment jamais été faites. Il ressort de cette étude que plusieurs milliers de touristes...

Mercredi 23 Décembre 2009 PAT BENG Laos

J'avais un petit hôtel cette nuit sympa (2 euros) Grande chambre, belle salle de bain... Mais ce matin, pas d'électricité Après m'être informé, il n'y a qu'un groupe électrogène pour tout le village, et il ne doit être utilise que le soir. Donc toilette rapide dans le noir. La deuxième partie du voyage est tout aussi magnifique. J'ai vu des femmes qui cherchaient de l'or sur la rive, et deux éléphants qui étaient utilisés près d'un village. Quelle sérénité… Des passagers qui avaient un peu trop bu ont passablement rendu la fin du voyage désagréable... Dommage. Il y a toujours des personnes qui...

Mardi 22 Décembre 2009 HOUAY XAY Laos

Journée bateau, (ou plutôt grande pirogue, 40 m de long) aujourd'hui. Rendez vous à l'embarcadère à 10h30. Les bateaux «attendent»…Nous aussi… Tout le monde sait que je suis à l'heure, et j'y suis donc à 9h20. Je rentre dans le bateau, admire le paysage, et attends. 10h00 11h00 12h00. Pendant tout ce temps, les gens montent, montent, et le bateau embarque toujours. J'étais prévenu qu'au Laos, le bateau partait quand il était plein, mais c'est quoi le plein; quand l'eau rentre dans le bateau? Les gens ont commencé à s'inquiéter, puis à rouspèter... J'en faisais partie... Finalement l'affréteur a...