Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asie 2022 Voyage

Dimanche 27 Novembre 2022 Baguio

4h du matin..., je me réveille tout seul...

Je sais qu’il y a plusieurs bus qui partent pour Sagada, l’endroit où je souhaite aller.

Le premier est à 5h30...., ouverture du guichet des billets à 4h30.

Il est indiqué qu’aucun billet n’est achetable à l’avance. Ce qui signifie que les places doivent être très très demandées, et qu’il me faut être absolument à l’avance au guichet.

J’ai pourtant encore sommeil, mais il faut que j’y aille...

Je quitte Baguio aujourd'hui, et pars un peu plus loin dans le nord. Je pars explorer les petits villages Igorots.

Dehors, à cette heure, il fait encore noir, et il y a peu de circulation.

Le petit terminal des bus pour Sagada, est dans un endroit fermé un peu glauque, sale. Les différents KTV, Karaokés du coin, lieux sordides de prostitutions, sont maintenant fermés.

Il est 5h15, et le bus est déjà là, moteur allumé...

Beaucoup de voyageurs sont déjà installés.

Au guichet, on me dit que je peux entrer dans le véhicule, et que je peux y choisir ma place.

Je pense que j’utilise la dernière place de libre..., grâce à mon lever tôt...

Le bus passe des 1500 mètres d’altitude de Baguio, à pratiquement 2000 mètres, du côté de Kabayan.

Arrêt pipi, classique:

 

Avec un petit tabouret, pour la descente du car...

Sympa...

Le temps est magnifique, et cela m’impressionne beaucoup en montagne. 

On commence à voir quelques les rizières horizontales.

Les habitations sont éparses sur la montagne, pas de villages groupés.

Puis subitement, on monte sur la montagne de gauche, et on quitte la grand route. Il a du y avoir un éboulement quelque part, et l’on est sur une déviation, à voie unique.

Donc beaucoup d’arrêts pour laisser passer le véhicule d’en face, et de manœuvres parfois limites...

 La route est souvent une piste cabossée.

Nous sommes maintenant sur un haut plateau.

L’agriculture y est importante, quelle différence avec les deux photos juste au dessus...

 

 

 

 

À la fin de la déviation, nous regagnons la grande route....

Enfin, plutôt une deux voies pas trop large...

Le paysage est plus montagnard.

La jonction Bontoc, Sagada.

Nous remontons dans la montagne...

Le bus par contre fait un bruit bizarre, les freins ont chauffés, et de temps en temps, les mâchoires doivent se bloquer. Heureusement que nous ne faisons que grimper, et que nous n’avons pas besoin de freins pendant quelques minutes....

À Sagada, je descends du bus, et pars vers la guesthouse que je connais. Le village est petit, sympa, avec de très nombreuses guesthouses, sans beaucoup de touristes.

400 Pesos la chambre... 6,80 €

De plus en plus intéressant...

Je pose mon sac, et pars en balade...

Le paysage ressemble beaucoup au paysage chez nous de la Pierre Saint Martin.

 

 

Et comme chez nous, il y a dans un tel paysage beaucoup de falaises, de grottes, et de trous entre les pierres.

Mon GPS, m’indique ce passage..., je m’y enfonce...

Voyons ce que cela donne...

Un passage dans l’eau ?

Et les premiers coffins..., en falaise..., des cercueils.

 

Je continue ma marche dans le fond d’une petite vallée, et rencontre plusieurs groupes de touristes qui se demandent ce que je fais là tout seul...

--- Vous êtes perdu Sir?

Non, je ne pense pas...

Et puis le fameux site, très connu...

Les hanging coffins.

Une chaise mortuaire, sur laquelle on installe le corps du décédé...

Quand je sors de ma promenade, je me rends compte de l’installation d’un petit kiosque, où j’aurais normalement du payer mon entrée sur le site.

Je rencontre en remontant vers le village de Sagada, une femme, qui m’explique qu’avant la venue des missionnaires, et du catholicisme en montagne, il n’y avait pas de cimetières, on ne connaissait pas cette tradition catholique.

Notre tradition était, continue la femme, de mettre les cercueils dans des grottes. C’était pour nous quelque chose de normal.

Sans connaissance des cimetières et avec de nombreuses grottes près de chez nous; nous avions la solution pour héberger nos morts....

À demain.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
C'est touchant ces cercueils en flanc de falaise.<br /> C'est pas là où on voyait aussi des momies ?
Répondre
Oui, ce n’est pas très loin...