Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asie 2022 Voyage

Vendredi 29 décembre 2023 Houay Xay Laos

Daniel KIRCHER

Voici le parcours que je me propose de faire, Luang Namtha étant au nord du Laos, et surtout Phôngsali, le point le plus proche de la Chine.

***********************

8h du matin...

Je quitte mon hôtel.

Un petit tuk tuk m’emmène au terminal des bus qui montent vers le nord.

De l’autre côté du Mekong, sur la rive Thaïlandaise, un grand Bouddha me surveille...

Le tuk tuk, qui est un taxi, me dépose au terminal.

Le premier bus à droite, part pour Luang Namtha.

Les passagers montent petit à petit, et avec les locaux qui voyagent avec moi, il y a un jeune allemand, un peu timide, avec des yeux incroyablement bleus.

Dans le prix du billet de bus, il y a également un sandwich au poulet, que mon conducteur de tuk tuk me donne avant de repartir chercher d’autres touristes à la frontière avec la Thaïlande.

Avant de partir vers Luang Namtha, je fais un tour dans les stands de nourriture autour du terminal. Je fais très attention à avoir toujours à manger surtout dans les transports où je risque d’être très balloté...

Question de ne pas être malade....

Il y a des œufs avec des bâtons qui les traversent. (!!!???)

Je me demande si ce ne sont justement pas ces œufs avec des poussins déjà formes à l’intérieur, mais je vais me renseigner...

En tout cas, cela ne me dit rien, même à essayer.

J’achète quelques saletés à surtout remplir mon estomac.

Puis, nous partons...

La route est plutôt une piste large avec, par endroit, quelques kilomètres d’asphalte.

Des camions chinois, énormes, passent de temps en temps. Ils sont sans doute à l’origine de la mauvaise qualité de la piste.

Pendant plusieurs kilomètres il y a des travaux plus importants. La Chine construit ici une ligne de train très grande vitesse.

Voici la carte des environs de Luang Namtha.

En haut, vers la droite, se trouve la ville (petite ville) de Luang Namtha, et en haut, à gauche, il y a la ville (gros village) de Muang Sing. Un endroit visité il y a plusieurs années par l’ancien directeur cycliste bien connu du Gabarn.

En vert la zone protégée de la Nam Ha.

C’est l’endroit où j’aimerais bien aller demain. Que signifie protégée...

Ai je bien le droit d’y aller ???

Quand notre minibus arrive au terminal des bus de Luang Namtha, nous nous trouvons encore à près de 10 kms de la ville. Je le vois sur mon GPS...

(C’est le cas au Laos et en Thailande, les gares routières sont souvent éloignées des centres villes, et l’on est alors obligé de prendre un taxi, pour se rendre à destination)

Le jeune allemand veut descendre, et je lui signale que nous ne sommes toujours pas arrivés à destination. Il nous faut prendre un taxi shuttle.

Il se décide à le prendre avec moi.

Deux autres passagères me semblent bizarres..., Je ne reconnais pas leur laotien, elles ont pourtant les yeux bridés..., et sont habillées comme des laotiennes.

Je leur demande d’ou elles sont, et elles me répondent en anglais du Japon.

C’est la surprise...

Ce sont la mère et la fille, de la même famille.

La maman a mon âge, et sa fille dans les 35 ans...

La maman m’a expliqué qu’elle avait travaillé au Laos, et donné des cours de couture...

Elle est pratiquement habillé comme une Laotienne..., c’est d’ailleurs ce qui m’avait semblé difficile de voir ces deux femmes en japonaise...

Pour les œufs, dont la photo est un peu plus haut, ce ne sont pas des œufs avec des poussins déjà formés à l’intérieur, mais des œufs transformés en omelette, et réintroduit liquide dans leurs coquilles.

Je pars à mon hôtel, dépose mes bagages, et pars manger...

Je retrouve Meiko, et Yoko, les deux japonaises au restaurant....

Je propose à Meiko d’aller faire un tour demain, dans un village Akha. La route, qui est une piste, n’est pas en très bon état, et je le dis à Meiko. Elle m’explique qu’elle a fait du moto cross quand elle était plus jeune, et que cela ne lui fait pas peur...

Quand à Yoko, sa maman. Elle me dit qu’elle fera un peu de vélo demain, juste dans le coin...

Alors nous décidons de nous revoir demain matin...

À demain

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires