Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asie 2022 Voyage

Mardi 22 Novembre 2022 Manille

Je quitte Manille aujpurdhui, je monte vers le nord. Juste un petit peu.

Olongapo....

C’est un endroit où je suis déjà passé, il y a quelques années... 7 ou 8 années...

Et je viens ici, juste pour faire un petit coucou à une dame qui doit être âgée maintenant, et chez qui j’avais dormi une fois.

Elle m’avait permis de faire la connaissance des Négritos, ces gens discriminés, qui n'ont pas du tout le même faciès que les Philippins.

Lèvres charnues, cheveux crépus....

On peut vraiment se demander ce qu’ils font ici....

J’ai pu hier faire un peu le tour de tous les bus importants pour moi au départ de Manille.

Pour aller à Olongapo, c’est la compagnie: Victory Liner.

Le dépôt où je dois aller les chercher, est du côté de Pasay...,  là où travaille ”ma femme policière...”

Je prends le métro avec tous mes bagages, heureusement, il n’y a pas trop de monde..., Sinon, et cela m’est déjà arrivé, je bouscule les gens....

Pas de cadeau, comme à Paris dans le RER...

À Pasay, la policière dont j’ai fait la connaissance il y a quelques jours n’est toujours pas là dans les escaliers du métro... 

Le terminal des bus Victory Liner, n’est plus très loin.

Mon grand âge, me permet d’avoir le tarif Senior Citizen, soit 20% de réduction.

Le bus est agréable.

Au dessus de la place du chauffeur, un petit voyant indique la vitesse du véhicule, et à 95 km/h, un petit voyant retentit, afin que le chauffeur réduise sa vitesse.

Je connais deux hôtels à Olongapo; le premier qui était, il y a quelques années,  vraiment tarif économique, a bien augmenté ses prix, et le deuxième n’a pas de chambre pour une personne.

Je ne vais tout de même pas payer un supplément, pour une personne qui n’existe pas.

Un autre hôtel, un peu plus loin, est encore dans mon budget...

Les employées sont sympas..., il y a l’air conditionné, et l’ascenseur...

Que vouloir de plus...???

Il y a aux Philippines de très nombreuses chaines de restauration rapide (héritage du passé pas si lointain, américain). 

Des Mac Do bien sûr,  des KFC,

Des Inasal qui font beaucoup de poulet. Le terme de Nasal me fait beaucoup rigoler; comme si on se mettait une aile de poulet dans la narine...

Les Jollibee...

Je passe justement devant un Jollibee, et je me dis que comme j’ai vu une boutique de Lechon au poulet un petit peu plus loin, ce serait peut être bien que je change de menu...de temps en temps...

Le Lechon...(Quel mot magnifique), désigne tout ce qui animal, mais tourné à la broche...

Il y a à Manille, des lechons de cochons de lait, à tomber par terre... J’en avais vu, il y a quelques années tourner, uniquement à la main...

Il ne faut pas avoir envie d’aller aux toilettes...

Je pars donc pour la boutique de lechons de poulet; en prends deux (40 pesos), et m’asseois pour les déguster sur le bord du trottoir...

Une femme dans les 65 ans, vient vers moi; me tends la main et me demande un peu d’argent pour manger...

Je lui donne 10 pesos. (17 Cts d’euro). (10 pesos, c’est un peu pour moi le standard...; j’ai toujours dans ma poche plusieurs pièces de 10 pesos que je peux distribuer, y comprit aux enfants).

La femme continue lentement son chemin, puis revient me voir, 5 minutes plus tard. Elle joint son pouce et son index en faisant signe zéro, et me fait comprendre qu’elle n’a rien pu s’acheter...

Bon..., elle peut aussi demander à d’autres personnes...!!!

Elle regarde la vitrine du magasin de lechons, et reste bloquée sur les morceaux de poulet qui restent derrière la vitre.

Elle rêve... Et je le sens...

Elle est comme hypnotisée par les morceaux de poulet qu’elle ne peut pas se payer, comme un enfant devant un jouet inaccessible... 

Je vais la voir, et lui donne 10 pesos de plus..., elle me remercie...

Je la vois quelques minutes plus rares, toujours hésitante...

--- Combien avez vous d'argent dans votre main....? Je lui demande.

Elle a plusieurs pièces, mais de 1 pesos seulement... plus les 20 pesos que je viens de lui donner, elle n’a toujours pas quarante pesos...

Je lui rajoute 10 pesos...

Elle me remercie vivement, et je la sens un peu plus rassurée....

Olongapo, est entourée de plusieurs petites collines, et je ne m’étais jamais aperçu que des habitations étaient cachées dans la forêt... 

J’ai une bonne heure devant moi..., Allons y voir...!!!

Bien sur cela monte...

Et après les quelques voitures que l’on voit sur la photo en dessous, il n’y a plus que des escaliers...

 

Les ruisseaux égouts...

Et le dédale des tuyaux pour amener l’eau...

En haut quelques maisons sympas...

Avec vue imprenable, mais mieux vaut ne pas avoir oublier ses courses....

Je retourne à mon hôtel...

À demain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Lechons, l'ordi le corrige en léchons...
Répondre
C
Mais avec tes 30 pesos + 1, elle n'a toujours pas pu s'acheter des léchons de poulet.<br /> D'ailleurs... c'est quoi des léchons ?<br /> Ca a l'air sympa ce quartier, mais tu nous montres seulement les 'défauts'...<br /> La vue imprenable..., Où ça ?<br /> (Je ne sais pas/plus comment faire la capitale ç)
Répondre
Ce sont des lechons, il n’y a pas d’accent sur le e.<br /> Des lechons c’est tout animal que l’on peut mettre à la broche...<br /> Comme du canard laqué, il y a du porcelet laqué, et du poulet laqué...<br />