Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asie 2022 Voyage

Lundi 22 Février 2010 SIEM REAP Cambodge

Daniel K.

Départ tôt ce matin, 7h00.

Je commence à avoir du mal à me lever....tout en reconnaissant qu’à partir de 14h00, on ne peut plus faire grand chose....à cause de la chaleur…

(C'est un peu comme au Gabale...  Mais non, c'est une boutade.....)

 

Alors, il n'y a pas le choix.....

 

Je pars aujourd'hui en Motobyke, près du lac de Tonle Sap....

Il y a un village curieux, que j'ai repéré, et qui ne ressemble pas à Accous...

Mais alors pas du tout.....

Kompong phluk

 

Quand l’eau du lac monte, les habitations sont à fleur d’eau…

 

 

Le lac de Tonle Sap ''bouge'' chaque année, et le niveau de l'eau, de ce grand lac, peut monter de plusieurs mètres à cause des crues terribles du Mékong.... Qui, quand on regarde la carte, est pourtant plus bas que le lac....

 

Il y a plusieurs villages de pêcheurs sur ce lac, et il existe deux façons de contourner les crues:

 

- Soit les maisons flottent sur l'eau, et le niveau de l'eau peut monter ou descendre, cela ne pose aucun problème... le village monte et descend....

 

- Soit, les maisons sont construites sur des pilotis, et la hauteur des pilotis correspond à la crue la plus haute envisageable,....

C'est ce deuxième village que j'ai été voir....

En voici un aperçu....

 

La hauteur est impressionnante, et j'ai pu voir le village sans eau....Il est de toute beauté....

Les maisons sont très fleuries, les Cambodgiens aiment les fleurs....

 

Quel travail de construction…

 

Le premier étage de la construction est à fleur d'eau, quand le niveau de l'eau est à son plus haut. l'acces de la maison se fait alors en barque.

 

 

 

Une autre vue du village

 

Le premier étage de la construction est à fleur d'eau, quand le niveau de l'eau est à son plus haut. l'accès de la maison se fait alors en barque.

 

 

Le lac souffre d'une pollution aux algues vertes

Je pars faire un petit tour en bateau de pêcheur, sur le lac qui est tout vert....d'algues, et de pollution....

Et dire qu’ils y pêchent la crevette...

Cela ne donne pas envie d’en manger…

 

 

Des nasses à poisson

 

Retour à l'hôtel en début d'après midi, je suis crevé....la chaleur sans doute.....

 

A demain

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Qu'est-ce que c'est beau ces villages au bord de l'eau. Et les temples aussi, mais pas pareil. L'eau c'est terriblement vivant. Les temples, c'est terriblement mort-vivant...
Répondre