Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Asie 2022 Voyage

Dimanche 30 Septembre 2012 MAKASSAR Indonésie

Daniel K.

J'ai bien dormi, et me suis réveillé sans mon réveil iPod.

Petit déjeuner, lavage de deux Tee shirts, et retour sur la jetée en face de la mer.

Devant le fort Rotterdam, une jeune fille revêtue du voile musulman m'accoste:

"Bonjour, je suis étudiante, où allez vous?"

Je lui réponds que je suis sur le chemin de la mosquée au sud de la jetée.

Elle me dit qu'elle apprend l'anglais, et qu'elle aimerait partager un moment de conversation

avec moi.

C'est exactement la même situation que j'avais rencontrée l'année dernière à Ambon, aux îles

Moluques.

Incroyable, que des jeunes filles, surtout musulmanes, entrent en contact aussi facilement avec

des touristes d'autres pays.!!!

Je lui réponds que l'on peut très bien marcher et discuter ensemble, mais que mon anglais n'est

peut être pas celui qu'elle attend!!!

 

Je suis français...

Tant pis me dit elle!

Elle téléphone à d'autres étudiants, et ils sont bientôt quatre à me suivre, et à vouloir échanger

avec moi.

Nous allons à la grande et belle mosquée au bout de la plage, que je voulais voir puis partons

vers une destination que les filles  me proposent, le port traditionnel de Makassar.

Nous partons en scooter; je suis derrière le garçon...

 

L'idée est géniale, et elles me font découvrir le port de makassar de l'époque néerlandaise et

les vieux bateaux de commerce en bois, à un endroit, que je ne connaissais pas.

Je prends quelques photos...

Nous montons sur un bateau, et le visitons...

Des porteurs déchargent des sacs de riz.

Je vois un jeune noir, porter cent vingt kilos sur le dos (3 sacs de riz) sans broncher...

Impressionnant!

Je pense rapidement aux esclaves africains, ce jeune noir est vraiment très beau....

Puis l'idée de l'esclavage m'échappe...

 

Nous décidons d'aller dans la foulée, au Makassar mall;

un grand marché que je connais du centre ville.

 

"Mes" trois filles et garçon, m'accompagnent toujours...

Ils sont adorables et je n'ai, moi, que cela à faire, de les écouter, et de discuter avec eux...

Finalement l'échange est très constructif...

Cela ne fait que deux mois qu'ils apprennent l'anglais, mais quel niac, et quelle volonté!

Il y a dans leur programme scolaire, des leçons sur: où rencontrer des touristes? Comment les aborder? Que leurs demander?

Et ces étudiants le font finalement très bien, et sans timidité apparente.

 

Quel jeune, en première année de langue en france, serait capable de faire la même chose après deux mois de scolarité?

Quelle leçon!

 

Quand je rentre à mon hôtel, je suis toujours en pleine expectative sur la suite de mon voyage!

Mais qu'est ce que je fais ici, et que puis je faire?

Je lis et relis mon guide Lonely Planet puis consulte les horaires des bateaux Pelni, le principal moyen de transport entre les îles d'Indonésie.

Ce n'est pas facile de faire un choix...

 

Demain lundi, le bureau des bateaux Pelni (le meilleur que je connaisse en Indonésie) est ouvert.

J'irais consulter les dernières informations, et il me faudra décider...

Je suis pour le moment intéressé par la Nouvelle Guinée du sud ouest, et par la ville de Fak

Fak.

 

À demain

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires