Asie 2022 Voyage

Lundi 11 Janvier 2010 SAVANNATHEK Laos

Revisite de la ville, c'est toujours le farniente. J'ai décidé de rester ici, et de passer vendredi au Vietnam. Alors je passe un peu de temps, et flâne... J'échange le livre terminé hier, et fais un petit travail de traduction et d'explication à un jeune qui aimerait emmener des touristes en forêt. Joli Bouddha A demain

Dimanche 10 Janvier 2010 SAVANNATHEK Laos

Petite visite de la ville, changement d'hôtel, pour avoir un peu plus de confort; je n'ai pas envie de payer un air conditionné qui fait un boucan du diable et qui empêche de dormir, ni avoir une télé avec une seule chaîne, et de plus chinoise; je préfère pas de télé du tout… Une fille m'arrête dans la rue, elle est a vélo, et me propose (proposition honnête) de me faire les ongles des doigts de pieds, et des mains. Pédicure….sur le trottoir Je repense à mon ongle de pied de début de voyage, et je me dis, pourquoi pas.... Alors, pédicure et manucure....ça c'est du luxe... Elle ne se débrouille...

Samedi 9 Janvier 2010 THA KHAEK Laos

Je prends ce matin un bus local, (je finis par les aimer) pour Savannathek, au sud de Tha Khaek. Cela fait plusieurs fois que j'achète un peu à manger avant de prendre le bus, et le fait de distribuer un gâteau, une orange, à gauche, à droite, permet de tisser de petits liens pour le voyage, et c'est très convivial... Il y a de magnifiques réactions de la part des voyageurs. Les enfants sont aussi propices à tisser des liens de voyage...et c'est assez facile.... Arrivés à Savannathek, je prends un Tuk Tuk qui me mène à l'hôtel....Phonevilay. A demain

Vendredi 8 Janvier 2010 THA KHAEK Laos

Location d'une moto (100cm3), et visite de la grotte de THAM PHA LA; (Grotte du Bouddha) L'ancien escalier qui menait à la grotte. Visite exceptionnelle, très émouvante.... Cette grotte a été découverte en 2004 par un laotien qui cherchait des chauves-souris pour améliorer son dîner. Les bouddhas de bronze Cette grotte est remplie de 229 Bouddhas de bronze entre 15 cm et 1 m de haut, et qui ont environ 600 ans. L'eau que l'on voit, est à une quinzaine de mètres, sous la grotte. Visite également du Pha That Sikhottabong...à quelques Kms au sud de Tha Khaek. Demain, descente vers Savannathek Mon...

Jeudi 7 Janvier 2010 PAKSAN Laos

La fille d'hier qui était malade s'est excusée de s'être endormie sur mon épaule... Je lui ai répondu que tout le plaisir avait été pour moi... Ma petite chambre, à Paksan Je suis sur le bord d'une route, et il s'agit maintenant de héler un bus qui passerait éventuellement devant moi... Il n'y a en effet aucun point d'arrêt de bus, et je suis obligé de signaler au bus que je souhaite aller plus loin.... Il faut donc faire de grands gestes avec le bras... Apparemment, je ne me débrouille pas trop mal, et le premier bus s'arrête. Je saute dedans J'arrive à THA KHAEK. J'ai en tête la visite d'une...

Mercredi 6 Janvier 2010 PHONSAVAN Laos

Lever à 6h30. Je ne suis pas tranquille pour cette journée. Le bureau de tourisme, m'emmène à 7h15, à la station de bus locaux. Il y a toujours beaucoup d'animations dans ces gares de bus: des personnes dans tous les sens, des enfants qui crient, des femmes qui vendent des aliments ''rapides'' des taxis tuk tuk qui cherchent des clients... Le gars de l'agence m'arrête devant mon bus; un camion dont la plateforme arrière a été aménagée. Il me demande de monter dans la cabine, car il m'y a réservé une place. Sympa... Sauf pour ceux qui restent derrière.... Le bus…heureusement tout terrain La route...

Mardi 5 Janvier 2010 PHONSAVAN Laos

Départ a 9h00, pour le premier site de la plaine des jarres. La plaine des jarres (Sur la photo, le grand X rouge, indique au public qu’il est interdit de sortir du petit sentier de terre ; les terrains, à gauche et à droite de celui ci, ne sont toujours pas déminés.) Une tranchée Visite intéressante, seulement personne ne sait à quoi réellement à quoi ces jarres pouvaient servir. Fabrication artisanale d'alcool de riz; le Lao lao Visite d'un producteur tout a fait artisanal, de LAO LAO, le Whisky Laotien, à base d'alcool de riz. Visite ensuite du deuxième, puis du troisième site, vraiment étonnant....

Lundi 4 Janvier 2010 LUANG PRABANG Laos

A 6h30 ce matin, les tambours bouddhistes se font entendre. Les coups sont longs au début, puis de plus en plus courts, et cela plusieurs fois de suite. Les moines vont sortir pour le repas. Ma journée est consacrée au bus aujourd'hui; mini van. Départ 10h00, arrivée à 16h30, à PHONSAVANH. Enfin un conducteur calme.... Je pars en quête d'un hôtel, et d'un laundry (lavage). J'ai les vêtements remplis de sueur, et il est temps que je soigne un peu mon apparence... (C'est ma femme qui va être contente, ainsi que la chauve souris...) Il y a à PHONSAVANH, un genre de boutique, qui passe en boucle un...

Dimanche 3 Janvier 2010 PAK MONG Laos

Lever tôt le matin, je suis réveille par les bruits de la route sous ma fenêtre, et surtout par l'odeur des gaz d'échappements. C'est insupportable, c'est vraiment un réveil efficace. Des que je sors de l'hôtel, un bus local est là de passage. Je vais le voir. Il va à Luang Prabang. Je saute dedans. Il est plein de monde, et l'allée centrale est remplie de sacs de cinquante kilos de riz. Il y a des sacs même sous les sièges... Le conducteur roule moins vite que celui d'hier, c'est déjà cela. Mais le moteur fume, fume, l'odeur entre parfois dans l'habitacle, et ce n'est pas l'échappement... Le joint...

Samedi 2 Janvier 2010 LUANG NAM THA Laos

8h30 ce matin, je prends le bus pour Pak Mong, où j'attraperai un bus pour Sam Neua. Le chauffeur roule vraiment comme un fou, je suis juste derrière lui, et je vois qu'il a deux voyants rouges d'allumes sur le tableau de bord; l'huile, et l'eau. Je me dis que l'on ne va pas aller très loin. Au passage, un gros caillou se coince entres les roues jumelées arrière du véhicule, et le mécanicien est oblige de dévisser la roue pour dégager la pierre. Et pourtant, comme quoi il est finalement inutile d'entretenir les véhicules, on arrive à bon port; Pak Mong. Lorna, une écossaise rencontrée a Luang Nam...